Photo Marine Champon

Marine Champon

Fondatrice et Dirigeante d’INITIATIK

Le métier de vétérinaire dans le débat de société sur les antibiotiques et l'antibiorésistance : des évolutions s'imposent

Marine Champon - INITIATIK

Marine a créé et dirige INITIATIK, cabinet de conseil indépendant, après 15 années passées dans les Affaires Publiques/ Lobbying/ Communication de crise au sein de grands groupes internationaux de l’énergie et de l’agroalimentaire. Au sein du Groupe ExxonMobil, elle a été responsable des relations extérieures d’Esso France pendant 5 ans puis a occupé à Bruxelles le poste de lobbyiste sur la nouvelle législation européenne sur les produits chimiques – REACH -. Elle a également piloté l’organisation du 1er Dialogue européen entre les principales ONG européennes (Greenpeace, Transparency International, Human Right Watch, etc.) et le Top Management américain d’ExxonMobil. Pendant ses 8 années, elle a été membre de la cellule de crise Europe/Afrique/Moyen Orient d’ExxonMobil et a géré des situations de crises à Chypre, au Portugal, en Sicile, au Nigeria et au Cameroun.

En 2006, elle rejoint le Groupe Doux, leader européen de l’agroalimentaire présent en Europe et au Brésil, en tant que Directrice Communication/Affaires Publiques afin de structurer une stratégie de communication. A partir de 2012, elle accompagne l’Administrateur Judiciaire dans l’ensemble des procédures liées à la mise en redressement judiciaire du Groupe.

En 2014, elle créé INITIATK, cabinet de conseil spécialisé en stratégies de concertation, pour accompagner les organisation et/ou entreprises dans la gestion de leurs enjeux d’image et de réputation à travers des méthodologies de concertation ; parmi les démarches de concertation pilotées par INITIATIK figure notamment un projet de concertation Filières sur les enjeux liés à l’antibiorésistance et au bien-être animal, pour le compte des groupes Chêne Vert Conseil et Réseau Cristal, impliquant tous les acteurs des filières Porc et Volaille (de l’amont à l’aval).

Marine est titulaire d’une licence de Droit et diplômée de Sciences Po Paris. Elle a également été formée au Collège d’Europe de Bruges sur les institutions européennes et est titulaire d’un Executive Certificate à Centrale Paris sur les enjeux liés au Développement Durable et à la RSE. Elle parle couramment, français, anglais, espagnol et portugais. Elle enseigne également la Communication de crise et la Communication Corporate à Sciences Po et la Communication et le Développement Durable à l’Université de Caen.